Les Climats

A partir des données climatiques des différentes régions traversées, il est possible d'identifier les périodes durant lesquelles le cyclo ne pourra pas pédaler.

 

Les principaux climats défavorables au passage du cyclo identifiés sont:

 

- Les montagnes d'Anatolie Orientale à la frontière entre la Turquie et l'Iran: témpératures moyennes inférieures à -5°C de Décembre à Février et chutes de neige;

        => Passage du cyclo envisagé: Avril 2014

 

- Les zones désertiques iraniennes où les températures moyennes sont supérieures à 30°C de Juin à Septembre;

        => Passage du cyclo envisagé: Mai 2014

 

- Les moussons en Inde et au Bangladesh de juin à septembre même si elles ne sont pas insurmontables...

        => Passage du cyclo envisagé: ... de Juin à Septembre 2014

 

Ces données contraignent la temporalité du projet mais rendent l'expérience plus riche.

 

Tableau des conditions climatiques
Tableau des conditions climatiques

Les Conflits


La carte des peurs diplomatiques
La carte des peurs diplomatiques

Même si ces informations sont à prendre avec des pincettes, le ministère des affaires étrangères tient à jour des cartes "Sécurité" par pays qui traduisent les tensions diplomatiques au sein des différents pays du monde (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). Ces cartes ne traduisent néanmoins pas la réalité du terrain: la rencontre avec les peuples et leur accueil naturel.

 

Sur le trajet du cyclo plusieurs zones de conflits ont été identifiées, surtout issues des retours d'expériences d'autres cyclos et voyageurs:

 

- Le Pakistan: il est quasiment impossible de franchir la frontière avec l'Iran et il n'existe qu'un seul poste frontalier avec l'Inde au nord.

=> Le Pakistan, sauf amélioration d'ici le départ sera très   probablement évité.

 

- Les frontières de la Birmanie qui sont des zones de tension où les forces de l'ordre sont particulièrement intransigeantes

=> La traversée de la Birmanie est maintenue. Une attention particulière sera prévue au passage des frontières afin d'être bien identifié.

La situation politique évoluant favorablement en Birmanie, il a été possible de franchir la frontière par la terre depuis l'Inde. Pour savoir comment faire, LIRE CET ARTICLE.