A la rencontre des terres arables

La philosophie du cyclo-voyageur

Pourquoi le choix du vélo comme moyen de transport ? Car il séduit par la richesse de sa simplicité, la proximité avec les habitants des villages traversés et  l’intensité du voyage procuré par les efforts consentis !

 

Pourquoi partir seul ? N’être accompagné de personne surprend, pourtant, voyager seul ne signifie pas être seul. C’est aller vers les autres, rencontrer, apprendre, faire confiance, avoir peur aussi. Le besoin de partager est bien évidemment présent mais il se fera par d’autres moyens. Seul à vélo c’est aussi méditer et réfléchir au monde, aux expériences passées et à venir, et, aux personnes rencontrées.

 


« Les longues heures de pédalages rendent l’esprit fertile et amènent à réfléchir sur soi, son passé, son futur, ses projets et ses aspirations. »

« Une propension à la solitude et l’humanité en dilection. »

Le Tao du vélo, Julien Leblay (Transboréal, 2010)

 



L'agroécologie

L’agroécologie est une pratique agricole qui prône le respect des écosystèmes et intègre une dimension sociale, respectant la vie et replaçant l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant dans une dimension locale. Elle développe une relation harmonieuse  entre l’humain et la nature à la fois comme éthique de vie et comme pratique agricole.


Adaptable à chaque coin du monde, l’agroécologie est une alternative peu coûteuse, qui valorise les ressources locales en garantissant une alimentation de qualité et une autonomie alimentaire aux populations qui la pratiquent. L’agroécologie replace les paysans au cœur de la société, comme vecteur de liens sociaux.

 


L’humilité, du latin humus, qui veut dire « terre »

Humble, face aux peuples, à leur culture, leurs traditions et leurs pratiques

Humble, face à la terre, aux cycles des saisons, au respect de sa richesse

Humble concernant la chance d’aller parcourir le monde

L’acquérir par le temps, le vécu et les efforts

 


Sensibiliser, il y a urgence!

Un rapport de l'ONU intitulé "Agroecologie et droit à l'alimentation" présenté le 8 mars 2011 démontre que l'agroécologie peut doubler la production alimentaire de régions entières en 10 ans tout en apportant une réponse la pauvreté rurale et en apportant des solutions au changement climatique par la réduction des besoins énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

 

Elle apparait ainsi comme un acte politique où chacun a son rôle à jouer. Face aux intérêts économiques de l’agriculture industrielle et productiviste, l’agroécologie est une agriculture hautement productive alliant pratiques ancestrales et modernité à la fois. Ancestrale car elle fait appel aux processus artisanaux et moderne par la connaissance de la biologie qui permet de protéger le vivant. Le Cycle de la Terre souhaite diffuser ces valeurs, vers une agriculture au service de l’intérêt général.

 

L’agroécologie s’intéresse à l’homme moins qu’au système ou au mode de produire, Le Cycle de la Terre est parti à leur rencontre ! (VOIR LES FERMES DU TRAJET)

 


A la rencontre des éco-cultivateurs

L'objectif du projet a été d'aller à la rencontre de ces acteurs de l'agroécologie, petits paysans et agriculteurs proches de la terre autour du monde afin de promouvoir leur activité. Ces rencontres se sont faits au travers :

  • De temps consacrés au travail à la ferme :

Lors du trajet, le cycle de la terre s'est arrêté de quelques jours à un mois dans des fermes mettant en œuvre les principes de l’agroécologie. En partageant le quotidien de hôtes cultivateurs, ces séjours ont permis la découverte des différentes pratiques agricoles, pratiquer les savoir-faire, d’apprendre à cultiver, à récolter, à tisser des liens…

  • Des temps consacrés aux échanges et aux interviews :

Durant le séjour, le cyclo a relaté ses différentes expériences liées à l’agroécologie et à la pratique des savoir-faire locaux (VOIR LES ARTICLES). Les articles dédié à l’échange avec les cultivateurs et acteurs locaux relate les modes de culture et les modes de vie pour relayer les différents modèles et principes de vie.